Appliquer les bons processus, au bon endroit et au bon moment. C’est l’objectif de ce que l’on appelle « l’agriculture de précision », un système de gestion des processus agricoles de plus en plus important, compte tenu de la croissance constante de la population mondiale. La population mondiale prévue de 9,5 milliards d’ici 2050 représente un énorme défi pour l’agriculture, qui devra accroître sa productivité tout en protégeant l’environnement.
L’agriculture de précision
La première définition de l’agriculture de précision a été fourni il y a 20 ans aux États-Unis en 1997, identifiant cette nouvelle approche comme « un système de culture basé sur la production et l’information. Conçu pour accroître l’efficacité, la productivité et le rendement économique sur des sites spécifiques, pour l’ensemble du système de production afin de minimiser l’impact environnemental ».
En pratique, il s’agit de gérer l’agriculture en observant, en mesurant et en apportant des réponses ciblées à la variabilité qui survient inévitablement entre deux récoltes, et même également au cours de la même récolte.
- Le jardinier-maraîcher – Manuel d’agriculture biologique sur petite surface
- Agriculture biologique, une approche scientifique
Il existe déjà des machines « sur le terrain » équipées de capteurs qui permettent à l’utilisateur de mesurer l’état et la composition du sol en temps réel et de contrôler la quantité de semences ou d’engrais à utiliser par exemple. En outre, les satellites et les drones collectent des informations sur le climat, les rendements, l’utilisation des terres et l’impact environnemental des cultures.
Avantages pour tous
L’agriculture de précision offre de nombreux avantages. D’un point de vue économique, un examen de la recherche scientifique sur la question montre, par exemple, que l’agriculture de précision augmente le rendement agricole de 68 % dans certains cas : un résultat significatif dans un système où les agriculteurs recherchent constamment des avancées technologiques pour réduire les coûts sans nuire à la productivité.
L’environnement peut également bénéficier de l’agriculture de précision, développé non seulement pour améliorer les rendements, mais aussi pour minimiser les impacts et les risques environnementaux, en réduisant notamment la variabilité provoquée par l’opérateur. À mesure que le travail de l’agriculteur devient de plus en plus confortable, certains prédisent même « un système agricole sans agriculteurs », composé de machines guidées par l’intelligence humaine.
Le scénario actuel et les objectifs pour l’avenir
Bien qu’elles soient potentiellement révolutionnaires et extrêmement positives d’un certain nombre de points de vue, les innovations de l’agriculture de précision ne sont pas encore aussi répandues qu’elles pourraient l’être, en grande partie en raison des coûts élevés que cela implique. Il y a également un manque d’expérience et de compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti de l’énorme quantité de données collectées par ces nouvelles technologies.
En effet, l’objectif final est de développer des plans de gestion, flexibles et capables de s’adapter aux changements, sur la base de ces informations afin d’améliorer la productivité grâce à l’utilisation d’un logiciel exploitation agriculture.
Mais pour que l’agriculture de précision soit correctement établie et transforme le système de production agricole actuel, il est essentiel de se concentrer sur les figures de proue de l’agriculture aujourd’hui – les agriculteurs eux-mêmes – qui doivent être soutenus dans l’adoption et la mise en œuvre de cette nouvelle approche. Par conséquent, nous devons nous débarrasser des vieux stéréotypes et mettre à jour l’image de l’agriculteur en tant que personne formée et préparée à utiliser les nouvelles technologies. Pour atteindre cet objectif, il est important d’encourager la nouvelle génération.