La pollution plastique dans l’océan est devenue un véritable fléau mondial. Mais au lieu de blâmer l’inaction des pouvoirs publics, il est possible pour chacun d’entre nous de contribuer à changer cette situation. Kiel Inge Røkke en apporte la preuve. Ce milliardaire norvégien, ancien pêcheur, a décidé d’agir : il veut débarrasser les mers des déchets plastiques.

Une idée originale : repécher les déchets plastiques

L’idée de Kiel Inge Røkke est de ramasser les plastiques qui polluent la surface et les fonds de l’océan. Pour ce faire, le milliardaire a entamé la construction d’un yacht géant qui lui permettra de collecter environ 5 tonnes de déchets plastiques par jour.

Le milliardaire Kiel Inge Røkke veut repêcher les déchets plastiques dans la mer

Il a été annoncé que la « bête » fera 182 mètres de long, et sera capable d’accueillir une trentaine de personnes, plus 60 chercheurs, en plus des déchets. Il est également prévu que le navire soit terminé en 2020 et totalement opérationnel en 2021.

Un objectif de 5 tonnes de déchets collectés par jour

Bien décidé à débarrasser les océans de la pollution, Kiel Inge Røkke a monté l’entreprise REV Ocean qui s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre. La première est la construction du fameux Yacht et son utilisation pour collecter quotidiennement les 5 tonnes de déchets.

Le milliardaire Kiel Inge Røkke veut repêcher les déchets plastiques dans la mer #2

REV Ocean va également mettre en place une plateforme qui rassemble les données rassemblées lors de recherches sur la pollution marine menées à travers le monde. A noter que le Yacht contribuera lui aussi à la collecte de données : il sera en effet doté de tous les équipements nécessaires pour faire des recherches dans l’atmosphère, mais également dans les profondeurs de l’océan.

Enfin, le troisième objectif de Kiel Inge Røkke et son entreprise est de créer un « siège social mondial des océans » dont le but sera d’imaginer et élaborer des  solutions durables pour préserver les mers de la pollution.

Protéger les océans à tout prix

Ancien pêcheur aujourd’hui à la tête d’une des plus grandes sociétés de pêche au monde, Kiel Inge Røkke est très sensible à la pollution marine. S’il a monté son projet, ce n’est pas seulement pour une question de business et d’argent, c’est surtout par amour pour l’océan.

« La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fera partie de cela […] », a-t-il expliqué lors d’une interview récente au journal norvégien Aftenpoen. Croisons les doigts pour que son projet aboutisse et contribue réellement à faire bouger les choses  !