La pollution plastique dans l’océan est devenue un véritable fléau mondial. Mais au lieu de blâmer l’inaction des pouvoirs publics, il est possible pour chacun d’entre nous de contribuer à changer cette situation. Kiel Inge Røkke en apporte la preuve. Ce milliardaire norvégien, ancien pêcheur, a décidé d’agir : il veut débarrasser les mers des déchets plastiques.

Une idée originale : repécher les déchets plastiques

L’idée de Kiel Inge Røkke est de ramasser les plastiques qui polluent la surface et les fonds de l’océan. Pour ce faire, le milliardaire a entamé la construction d’un yacht géant qui lui permettra de collecter environ 5 tonnes de déchets plastiques par jour.

Le milliardaire Kiel Inge Røkke veut repêcher les déchets plastiques dans la mer

  • Outils de Ramassage FitPlus de qualité supérieure – 83 cm
    Pince de préhension ultra résistante : Barre en métal très résistante qui dure dans le temps. Les extrémités texturées en caoutchouc permettent de saisir facilement n’importe quel objet. Elle est compacte et pliable pour vous permettre de la ranger n’importe où lorsque vous ne vous en servez pas. Elle est également légère pour que vous puissiez facilement la manipuler et l’emporter partout. Excellent outil de préhension pour personnes âgées, pince de préhension idéale pour le jardin et pour saisir tout ce que vous souhaitez. Tête rotative et caoutchoutée : La pince pivote à 360 degrés (de 90 degrés en 90 degrés), vous permettant de l’utiliser à la verticale ou à l’horizontale pour atteindre les endroits difficiles d’accès, derrière les meubles ou le réfrigérateur par exemple. Avec un matériau antidérapant avancé vous permettant de saisir facilement des objets glissants tels que des bouteilles en verre ou en plastique lisse. Portée extra longue : Avec une portée de 81,3 cm, vous atteindrez les zones auxquelles vous n’avez pas normalement accès avec vos bras. Facilite le nettoyage et la collecte des déchets afin que vous n’ayez jamais besoin de vous salir les mains ou de vous baisser et de vous blesser le dos. Gardez votre environnement propre et sans déchet. Idéal pour une utilisation comme pince à ordures. Prise en main facile – Design innovant pour ramasser les objets avec facilité. Permet de ramasser les pièces de monnaie, les enveloppes, les ordures, etc. La pince de préhension permet de ramasser facilement des pièces de monnaie et des enveloppes. La gâchette s’enfonce facilement, vous aurez donc moins d’effort à fournir lors de l’utilisation. La pince de préhension permet d’attraper et de libérer les objets. Avec poignée facile à utiliser même pour les personnes à mobilité réduite. Idéal pour une utilisation en maison de retraite, dans un parc, etc.
  • Pince Ramasse Objet 83cm, Pince Telescopique avec Crochet Magnétique, Pliable Rotative 360°Pince Ramasse Dechets, Pince pour ramasser sans se baisser, Pour Personnes Âgées, Mobilité Réduite
    【HAUTE QUALITÉ】Pince telescopique fabriqué en plastique ABS extrêmement résistant et en caoutchouc TPR, les pince pour ramasser sans se baisser sont doublées de silicone pour garantir que l’pince ramasse dechets saisit fermement l’objet. L’aimant sur le pince ramasse objet peut tenir des pièces de monnaie, des clés, des clous, des cuillères, des stylos et d’autres objets. 【ROTABLE À 360°】Pince a dechet avec tête rotative à 360°peut être atteint dans n’importe quelle direction. Pince telescopique ramasse objet la surface des mâchoires rotatives avec particules antidérapantes facilite la préhension d’objets à forte capacité de poids. Avec une ouverture maximale de 9 cm dans les pince de préhension, vous n’avez plus besoin de vous pencher ou de tendre la main pour ramasser les objets ! 【EXTRA LONGUEUR】La longueur de la pince a ramasser les objets est de 81 cm et de 42 cm lorsqu’elle est pliée. Les poignées ergonomiques de la pince de ramassage sont confortables à tenir, il suffit d’appuyer sur le bouton des poignées et vous pince de préhension télescopique pouvez facilement saisir les objets souhaités. 【APPLICATIONS LARGES】La pinces de préhension convient aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes handicapées. Pince ramasse objet avec aimant, patients post-chirurgie, les patients souffrant d’arthrite et ainsi de suite. Avec cette pince à ramasser les déchets, ce qui peut vous protéger contre les maux de dos et les tensions dorsales. Pince à déchets est largement utilisé dans les maisons, les parcs, les hôpitaux, les usines, les hôtels, les centres commerciaux et d’autres endroits. 【GARANTIE À VIE】Garantie à vie pour la pince pour ramasser les déchets. Si vous n’aimez pas cette Pince de préhension pour senior. Nous vous offrirons un remplacement ou un remboursement complet. Si vous avez des questions sur la pince ramasse objet pliable, veuillez nous contacter.

Il a été annoncé que la « bête » fera 182 mètres de long, et sera capable d’accueillir une trentaine de personnes, plus 60 chercheurs, en plus des déchets. Il est également prévu que le navire soit terminé en 2020 et totalement opérationnel en 2021.

Un objectif de 5 tonnes de déchets collectés par jour

Bien décidé à débarrasser les océans de la pollution, Kiel Inge Røkke a monté l’entreprise REV Ocean qui s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre. La première est la construction du fameux Yacht et son utilisation pour collecter quotidiennement les 5 tonnes de déchets.

Le milliardaire Kiel Inge Røkke veut repêcher les déchets plastiques dans la mer #2

REV Ocean va également mettre en place une plateforme qui rassemble les données rassemblées lors de recherches sur la pollution marine menées à travers le monde. A noter que le Yacht contribuera lui aussi à la collecte de données : il sera en effet doté de tous les équipements nécessaires pour faire des recherches dans l’atmosphère, mais également dans les profondeurs de l’océan.

Enfin, le troisième objectif de Kiel Inge Røkke et son entreprise est de créer un « siège social mondial des océans » dont le but sera d’imaginer et élaborer des solutions durables pour préserver les mers de la pollution.

Protéger les océans à tout prix

Ancien pêcheur aujourd’hui à la tête d’une des plus grandes sociétés de pêche au monde, Kiel Inge Røkke est très sensible à la pollution marine. S’il a monté son projet, ce n’est pas seulement pour une question de business et d’argent, c’est surtout par amour pour l’océan.

« La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fera partie de cela […] », a-t-il expliqué lors d’une interview récente au journal norvégien Aftenpoen. Croisons les doigts pour que son projet aboutisse et contribue réellement à faire bouger les choses !